Fred Luzignant

divider
divider

Formation

Tromboniste et bassiste de formation, j’ai fait mes études musicales au Conservatoire National de Région de Nice, notamment des cours d’écriture classique avec Jean-Louis Luzignant et des études de musicologie à l’Université Nice-Sophia Antipolis, partagé entre classique, jazz et musiques actuelles.

Après avoir enseigné la musique en collège pendant 7 ans, j’ai passé un CA de musiques actuelles en 2001 et pris mes fonctions de professeur en charge du Département de Jazz/MAA au CNR de Nice.

Parallèlement à mes activités pédagogiques, j’ai développé une carrière de tromboniste et chanteur dans de nombreuses formations, ce qui m’a permis de me confronter à l’arrangement, la composition et la production live&studio.

divider

Artiste de scène

De 2004 à 2011, j’ai écrit de nombreux arrangements pour le trio vocal Sashird lao, qui figurent sur 3 albums chez Le chant du monde (Harmonia Mundi). Ce groupe a obtenu un Prix du public au Jazz à Juan Révélations 2007 et tournés à travers le monde (Brésil, Afrique australe, Europe de l’Est…)

J’ai accompagné occasionnellement sur scène de nombreux artistes du jazz et de la pop tels que Michel Legrand, Ed Motta, Richard Galliano, Pierre Bertrand…

En 2013-14, j’ai remonté une formation explorant la musique rurale du sud des États Unis dans un projet appelé Hard time killing boys (du nom du standard blues de Skip James), en tant que chanteur-guitariste.

En 2016 j’ai aussi participé comme chanteur et arrangeur à un projet vocal a capella appelé Up to 5, reprenant des chansons pop des années 80 revisitées.

Je tourne actuellement en tant que tromboniste/chanteur dans le Fred Luzignant Funktet, un quintet qui reprend des standards du funk jazz.

Fred Luzignant

Formation
Artiste de scène
Arrangeur

divider

Arrangeur/orchestrateur

À partir de 2009, j’ai initié mon travail d’orchestrateur à travers des projets pédagogiques mêlant orchestre symphonique et groupe pop rendant hommage à divers artistes tels que Michel Berger, Serge Gainsbourg, Jeff Buckley ou parcourant des programmes à thèmes tels que la musique Soul ou des Noël américains…

J’ai aussi écrit des adaptations pour petites formations (quatuor de trombone, ensemble vocal…) qui sont en écoute sur le site.

Ces travaux d’écriture m’ont permis d’accéder progressivement à des commandes comme celles du Festival « C’est pas classique » autour d’un grand concert hommage à David Bowie en 2016, avec l’ORPACA dirigé par Paul-Emmanuel Thomas.

En 2017, j’ai arrangé le spectacle « Prince, la légende » pour l’ORPACA, dirigé par Jean-Christophe Di Costanzo.

ÉCOUTES